Prenez RDV en ligne au salon Henri Michel Plélo, Henri Michel Jaurès ou Henri Michel Clisson.

Quel style de barbe est fait pour moi ?

Tout le monde le sait, il n’est pas aisé de savoir quelle barbe convient le mieux à son visage. 

Bouc, barbichette, barbe en forme d’ancre ou encore moustache italienne sont autant de coupes différentes possibles. 

Étant donné que la barbe détermine l’allure de votre visage, nous allons vous guider pour vous conseiller dans ce choix complexe.

barbe

Les formes de visage

Le visage rond

Le visage rond est caractérisé par la forme d’un cercle. Il est donc aussi large que haut et montre souvent des pommettes assez rebondies. Le but pour ce type de visage va être de l’affiner grâce à des traits droits et une barbe pas trop épaisse.

Le visage ovale

Pour une forme ovale, la longueur du visage est plus importante que la largeur des joues et votre front est plus grand que votre mâchoire. L’angle de la mâchoire est assez arrondi et le menton est en général plutôt fin. La plupart des barbes s’accorderont parfaitement avec ce type de visage puisqu’elles vont permettre de rééquilibrer celui-ci.

Le visage carré

Le visage carré possède un front aussi long que le menton. La mâchoire est imposante et les lignes du front et des pommettes sont très prononcées. Puisque le visage est aussi large que long et que les traits sont droits, il présente la forme d’un carré.

Le visage rectangle

La longueur du visage est plus importante que sa largeur. De plus, les longueurs du front, des pommettes et de la mâchoire sont équivalentes. Le visage est visuellement plus long que large et a des angles assez prononcés, notamment une mâchoire marquée. Ainsi, il ressemble au visage carré puisque ses traits sont également droits.

Le visage allongé ou oblong

Le visage oblong est un mélange de formes rectangle et ovale. Les traits sont plus arrondis que sur un visage rectangulaire, mais les pommettes restent larges et anguleuses. Le front, les joues et la mâchoire ont des longueurs similaires. Les traits sont plus allongés que le visage ovale, il faudra donc rééquilibrer le visage en apportant du volume grâce à la barbe.

Quelle barbe en fonction de quelle forme de visage ?

Barbe pour un visage rond

  • Nos conseils : préférez une coupe fine et bien taillée. La barbichette ou le bouc peuvent convenir puisqu’elles vont permettre de camoufler les rondeurs tout en affinant le visage. Vous pouvez également opter pour une barbe classique courte et carrée ou encore pour une barbe en forme d’ancre. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle se caractérise par une coupe pointue qui suit la forme de la mâchoire, avec une moustache. 
 
  • À éviter : des barbes ou des moustaches trop volumineuses qui pourraient accentuer la rondeur du visage.

Barbe pour un visage ovale

En matière de barbe, vous êtes chanceux si votre visage est de forme ovale ! 

 

  • Nos conseils : vous pouvez vous permettre quasiment toutes les formes que vous souhaitez, en respectant tout de même l’équilibre de votre visage. En effet, il faudra apporter du volume au niveau de votre mâchoire. Le collier à barbe, la barbe complète ou encore les barbes courtes en général correspondront à votre visage.
 
  • À éviter : des barbes ou des moustaches trop longues qui vont accentuer l’aspect longiligne de vos traits.

BARBE POUR UN VISAGE carré

  • Nos conseils : si vous avez un visage carré, habillez vos lignes anguleuses pour les adoucir. Le mieux est de tailler votre barbe assez court sur les côtés de votre visage et de garder plus de volume sur le menton. Ainsi, vous pouvez choisir un bouc sur le menton avec une moustache, une barbiche (petite barbe qui couvre le menton), ou une barbe en forme d’ancre. 
 
  • À éviter : des barbes trop volumineuses et des pattes qui viendront alourdir et tasser votre visage. 

BARBE POUR UN VISAGE rectangle

  • Nos conseils : afin d’adoucir les traits de votre visage, il est préférable d’opter pour des moustaches fines, des boucs ou des barbiches taillés à ras. De cette manière, votre visage aura un air moins sévère. Si vous souhaitez au contraire accentuer l’aspect anguleux de votre visage, choisissez plutôt des barbes courtes qui suivront la ligne de votre mâchoire ou des colliers de barbe.
 
  • À éviter : des barbes trop volumineuses, des boucs ou des barbiches touffus. De façon générale, oubliez les barbes trop longues ou pointues qui étireront votre visage.

BARBE POUR UN VISAGE allongé

Un peu comme pour un visage ovale ou rectangulaire, l’objectif va être de contrebalancer vos traits longilignes.

  • Nos conseils : privilégiez des barbes plus fournies sur les côtés et plus courtes au niveau du menton. Les favoris peuvent être une bonne option si vous aimez ce style. Autrement, les barbes complètes, les boucs et barbichettes courts, la barbe de 3 jours ou toutes les formes de moustaches peuvent aussi convenir.
 
  • À éviter : les barbes, boucs et barbichettes trop longues qui vont accentuer la longueur de votre visage. Évitez également les colliers de barbe et les gros favoris mal taillés. 

Si vous souhaitez un entretien de votre barbe, contactez nos salons Henri Michel ou Slow Concept pour prendre rendez-vous !

Les prestations du salon Henri Michel Plelo

Quel style de barbe est fait pour moi ?