Prenez RDV en ligne au salon Henri Michel Plélo ou Henri Michel Clisson

Lissage au tanin ou lissage français : lequel choisir ?

Les cheveux lisses sont, depuis quelques années maintenant, apprécié par beaucoup de personnes. Non seulement la crinière paraît mieux coiffée et plus brillante, mais elle est aussi plus facile à coiffer. Alors que certaines passent du temps à se lisser les cheveux tous les matins, d’autres ont trouvé un moyen efficace de rendre leurs cheveux lisses sans passer par le fer : le lissage permanent. Il existe un nombre considérable de techniques différentes. Aujourd’hui, nous allons évoquer deux d’entre elles : le lissage au tanin et le lissage français. Quelles en sont les différences ? Quels sont les avantages de chaque méthode ? Dans cet article, on vous conseille pour choisir le lissage fait pour vous !

lissage au tanin ou lissage français

Lissage au tanin et lissage français : quelles différences ?

La méthode du lissage français

C’est en 2013 que le lissage français a été inventé par la célèbre coiffeuse parisienne Myriam K. En s’inspirant des cultures capillaires d’autres continent, cette méthode emploie une technique 100% « Made in France ». Il s’agit d’un soin qui cible toutes les femmes dans le but d’afficher une chevelure ultra-lisse. Ce soin lissant et hydratant est à base d’acide hyaluronique et de kératine naturelle. Le lissage français est donc non seulement très esthétique mais possède également des vertus protectrices. Fabriqué avec des ingrédients nobles et surtout sans formol, le lissage français n’est en rien agressif pour vos cheveux.

 

Pour résumer, le lissage français est un soin lissant, hydratant et protecteur qui permet une parfaite maîtrise du volume. Il est conçu avec des ingrédients non corrosifs ou dangereux pour ne pas abîmer les cheveux.

La méthode du lissage au tanin

Tout d’abord, il est impossible d’expliquer ce qu’est le lissage au tanin sans parler du tanin lui-même. Il s’agit d’une substance végétale issue d’écorces d’arbres comme le chêne ou le châtaignier mais que l’on retrouve aussi dans la peau du raisin ! Utilisé principalement en coiffure, il permet de lisser et d’assouplir la fibre capillaire. On appelle également cette technique de lissage : la taninoplastie.

 

En résumé, le lissage au tanin est 100% naturelle et ne contient ni formol, ni acide glyoxilique. Ainsi, la taninoplastie est idéale pour un lissage réparant, nourrissant et hydratant.

Quel type de lissage pour quelle chevelure ?

Le lissage français pour tous les types de cheveux

Le lissage français est conçu pour s’adapter à tous les types de cheveux. Bouclés, ils seront désormais facilement disciplinés et nourris. Déjà lisses, cette méthode leur apporteront brillance et soin. Que vous ayez une coloration ou des mèches, le lissage n’altèrera pas votre chevelure. Toutefois, l’effet ne sera pas exactement le même sur les cheveux afro mais ces derniers seront tout de même hydratés et réparés.

Le lissage au tanin adapté à toutes les chevelures

Ici aussi, le lissage au tanin (ou taninoplastie) est fait pour tous les types de cheveux. Qu’ils soient fins, épais, fragiles ou forts, il n’y a pas de restriction ! Selon le type de cheveux, le temps de pose pourra être différent. Il faut également prévoir un léger éclaircissement de la chevelure puisque les écailles s’ouvrent afin d’accueillir le produit. Et bonne nouvelle, les cheveux afro peuvent eux aussi profiter des avantages du lissage au tanin !

Lissage français et lissage au tanin : comment ça se passe ?

L'application du lissage français

Dans votre salon à Rennes, le lissage français se déroule en 4 étapes.

  • 1 – Tout d’abord, nous réalisons un shampoing au pH neutre pour ouvrir les écailles de la chevelure.
  • 2 – Ensuite, nous appliquons le soin lissant thermo-réactif cheveu par cheveu.
  • 3 – Il faudra ensuite sécher toute la chevelure.
  • 4 – Enfin, nous réalisons brushing et lissage pour un effet brillant garanti !

Il faudra tout de même être patient(e) et prévoir entre 3 et 6 heures au salon, en fonction de votre type de cheveux. Mais bonne nouvelle : le résultat est probant pendant 4 à 6 mois, avec un entretien adapté.

La pose du lissage au tanin

Tout comme le lissage français, il faudra vous armer de patience pour la taninoplastie : de 4 à 5 heures plus exactement. En voici le déroulé.

 

  • 1 – Ici aussi nous réalisons un shampoing spécial pour ouvrir les écailles du cheveu.
  • 2 – Ensuite, à l’aide d’un pinceau, nous appliquons le produit sur toute la chevelure avant de laisser poser 45 minutes.
  • 3 – Les cheveux sont ensuite rincés pour laisser place au lissage.
  • 4 – Après les avoir sécher, nous procédons au lissage mèche par mèche plusieurs fois. Cette étape permet de fixer le soin au cheveu.
  • 5 – Puis les cheveux sont de nouveau rincés, avant d’accueillir un autre soin et d’être passés sous l’eau pour la dernière fois.
  • 6 – Dernière étape : le brushing, ondulé ou raide, en fonction de vos envies.

Comment entretenir son lissage ?

L'entretien du lissage français

Après votre passage au salon de Rennes et pour que votre lissage français dure dans le temps, il faudra l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pourrez appliquer quotidiennement des soins adaptés tels que la gamme Myriam K Paris.

L'entretien du lissage au tanin

Pour que votre taninoplastie soit pérenne, il vous faudra utiliser uniquement des shampoings sans sulfate. Les sulfates sont des éléments qui agissent sur la tenue du lissage et estompent ses effets. Le lissage sera activé par le sèche-cheveux ou le fer à lisser.

Lissage au tanin ou lissage français : que faut-il retenir ?

Pour résumer, la taninoplastie et le lissage français sont deux soins lissants qui permettent de nourrir et d’hydrater vos cheveux tout en les disciplinant avec un rendu brillant. Ils sont adaptés à tous les types de cheveux, avec une légère différence pour le cheveu afro en ce qui concerne le lissage français.

 

Voici notre conseil ultime pour vous aider à choisir. Pour un soin 100% naturel, préférez le lissage au tanin. Si vous souhaitez opter pour un soin « Made in France », orientez-vous plutôt vers le lissage français !

Les prestations du salon Henri Michel Plelo

Lissage au tanin ou lissage français : lequel choisir ?