Prenez RDV en ligne au salon Henri Michel Plélo, Henri Michel Jaurès ou Henri Michel Clisson.

Lissage japonais : comment fonctionne-t-il ?

Lissage brésilien, lissage français, lissage au tanin… Les techniques de lissage sont nombreuses, c’est pourquoi il est important de comprendre les actions de chacune pour choisir celle qui nous conviendra le mieux. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le lissage japonais, aussi appelé Yuko System. Reconnu depuis quelques temps, il permet d’obtenir une chevelure lisse et soyeuse en quelques étapes seulement. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?

lissage japonais

Les effets du lissage japonais

À qui s'adresse cette technique ?

Le lissage japonais est idéal pour celles et ceux qui souhaitent un lissage très strict. Il permet d’obtenir des cheveux raide des racines jusqu’aux pointes. Il s’agit d’une technique efficace sur tous les types de cheveux : crépus, bouclés, ondulés… Attention toutefois, il est recommandé de ne pas avoir de mèches colorées ou des cheveux abîmés car il pourrait davantage les fragiliser.

Un résultat bluffant

L’effet du lissage japonais est étonnant puisqu’il reste entre 4 et 6 mois ! Au bout du quatrième mois, il est tout de même recommandé de faire une retouche au niveau des racines. Il faut également éviter de toucher à ses cheveux pendant les 48h qui suivent le lissage. Nous éviterons alors les shampooings ou encore les accessoires. En cas de pluie, le cheveu peut-être relissé au fer rapidement.

Les risques du lissage japonais

Le lissage japonais utilise une technique moins agressives que certaines autres méthodes. Concentré en protéines de soie, il évite les risques de brûlures sur la peau ou le cuir chevelu. Il faut toutefois noter qu’il est vivement déconseillé pour les femmes enceintes ou les enfants. Il est également préférable de le faire en salon de coiffure puisqu’il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché.

Le fonctionnement du lissage japonais

La préparation du cheveu

Premièrement, il est très important de débarrasser les cheveux de diverses impuretés extérieures. Pour cela, votre coiffeur va d’abord les laver puis les sécher. 

L'application du produit de lissage

Une fois la chevelure bien nettoyée, il est temps de passer au produit de lissage. Ce produit va permettre au cheveu de se détendre sans l’abîmer. On laisse généralement poser entre 10 et 45 minutes. Une fois la pose terminée, les cheveux doivent être rincés abondamment puis séchés de nouveau. Afin d’activer le produit, votre coiffeur va alors lisser vos cheveux au fer pour faire pénétrer les effets lissants.

La finition du lissage japonais

En salon, votre coiffeur va ensuite appliquer un lait fixateur qui aura pour but de fixer le lissage tout en apportant de l’hydratation à l’ensemble de vos cheveux. 15 minutes plus tard environ, nous passerons au troisième et dernier shampooing avant que votre chevelure soit de nouveau séchée et coiffée au doigt. Vous n’avez plus qu’à vous contempler !

L'entretien après le rendez-vous chez le coiffeur

Comme expliqué plus haut, les cheveux ne devront pas être touchés pendant 48h après être sorti.e du salon de coiffure. Il existe des produits quotidiens adaptés au lissage japonais que vous pouvez ajouter à votre routine beauté. Cela permettra d’optimiser la durée des effets du lissage. Nous allons ainsi éviter tous les produits contenant du sulfate ou du sodium. Les soins à base de kératine sont vivement conseillés pour maintenir la brillance et la souplesse de votre chevelure. 

Les prestations du salon Henri Michel Plelo

Lissage japonais : comment fonctionne-t-il ?